L’Etablissement existe depuis plus de 35 ans, exploité pendant quelques décennies par la famille Van Der Sluis sous le nom d’Ecluse au Soleil (Sluis = Ecluse). En chambre d’hôtes d’abord puis en hôtellerie et restauration, labellisé « Logis de France ». Nous avons repris l’établissement en 2005 en continuant sur la même trajectoire tout en aspirant à une formule moins conventionnelle que l’hôtellerie. Cette réflexion a duré 12 années, nos origines suisses n’y sont certainement pas étrangères, la lenteur helvétique n’étant pas une légende ! Soucieux de proposer un accueil moins conventionnel que l’hôtellerie, nous souhaitions aussi réduire notre activité tout en améliorant nos prestations et intégrer les forces vives du village (apiculteur, éleveurs, maraîchers etc…). Après cette longue gestation et grâce à l’aide financière de l’Union Européenne (LEADER 2014-2020), du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires des Pyrénées, de la commune de Sougraigne et grâce au soutien de nombreuses personnes qui ont cru en notre projet, est né Le Jardin de la Sals. La création de ce véritable « village de gîtes et de chambres d’hôtes » a permis de mutualiser les structures d’hébergement et installations de loisirs de Sougraigne en réalisant de nombreux aménagements. Le concept a ainsi eu pour objectifs de :
  • Créer un village de gîtes et de chambres d’hôtes au cœur d’un site naturel préservé synonyme de confort et de bien-être,
  • Offrir des hébergements de qualité, classés et labellisés sur une saison touristique plus étendue,
  • Proposer à notre clientèle un nouveau concept de vacances offrant des activités de loisirs et de détente communes ainsi que des moments de convivialité tout en préservant calme, intimité et repos de chacun.